HUỲNH DUNG

ROMANCIÈRE & POÈTE  -  NOVELIST & POET -  NHÀ VĂN & NHÀ THƠ

 

La vie de l’homme selon l’idéologie de la religion, les philosophes et la science

(par HuynhDung RUHIER)

 

1.     Le Christianisme

Le premier livre de la bible décrit: Après avoir créé l’univers, Dieu (le créateur) a pris de la terre et créa l’homme ; ADAM (mâle) et EVE (femelle). Ce sont les premiers êtres humains de la terre.

La leçon de Jésus: Dieu a utilisé la terre et le sable pour créer l’homme et lui a donné la vie sur terre en toute liberté. La vie de l’homme peut être courte ou longue, dans les bonnes ou mauvaises circonstances, selon ses responsabilités et son destin. Mais le moment arrivé ou il doit quitter le monde, il ne peut rien emporter et prendre quelque chose avec lui. Car le corps de l’homme ayant été formé de la terre, doit retourner dans la terre.

Cela explique: Tout ce que quelqu’un possède dans la vie, le jour où il quitte le monde, il lui n’en reste plus rien, comme à celui qui n’en avait rien du tout.

                           C’est l'idée de l'égalité des hommes devant Dieu.

Pour cette raison Jésus renseigne:

L’homme qui vit dans le monde doit être bon, sage et honnête… aimer l’autrui et vivre ensemble dans la paix et ne pas faire de méchancetés envers les autres. Car, celui qui sème le bon grain recevra de bons fruits. Puisque le jour de la mort, le destin de la vie au monde terminé, l’homme doit se présenter devant Dieu pour recevoir le dernier jugement. La porte du paradis est ouverte pour les bons dont la vie est éternelle, et la porte de l’enfer pour les mauvais et les méchants.

2.     Le Bouddhisme

Bouddha pensait: L’homme vivant dans le monde actuel est arrivé d’une vie antérieure, et quand il termine sa vie actuelle – c’est à dire après sa mort – il revivra dans un monde futur. Selon Bouddha, c’est la «réincarnation».

Il expliquait: Si quelqu’un possède tout dans la vie actuelle (le bonheur, la richesse, etc…), c’est parce que dans sa vie antérieure, il était bon. Et celui qui n’a rien que du malheur dans la vie actuelle, c’est parce il était quelqu’un de mauvais. 

Idéologie de Bouddha:

C’est pour cela – si l’homme veut une meilleure vie dans le monde futur, dans la vie actuelle il doit être bon. Parce que le méchant dans la vie actuelle, même s’il s’échappe à la justice de la société, il aura une vie malheureuse dans sa future vie. Bouddha a révélé au monde cette «Loi de la causalité».

Alors la naissance, la mort, la renaissance… Bref, la réincarnation de l’homme continue sans arrêt, comme la rotation du ciel et de la terre ne se termine jamais! Et chaque fois qu’il vit et revit, l’homme doit accepter toutes les souffrances de la vie (naissance, maladies, malheurs, combats de la société, vieillesse, et la mort…).

À cause de cela, si quelqu’un veut sortir hors de la vie tourmenté en ronde, il doit se perfectionner, avoir du bon cœur, faire de bonnes actes envers la société etc… alors le jour où il doit quitter le monde actuel, il sera délivré du cycle de réincarnation et peut avoir une vie immortelle au paradis de Bouddha (Nirvana). 

3.     Les pensées de deux philosophes du passé

Le premier explique: La vie est un rêve - et la mort est le moment de réveiller pour vivre une vie différente.

Selon ce philosophe, l’homme rencontre pendant son sommeil dans le rêve quelqu’un inconnu et vit dans une situation étrange, une vie différente… Quand il se réveille, il constate que c’était un rêve.

Conclusion: La mort n’est pas la mort, mais c’est le réveil d’un rêve pour vivre une autre vie.

Le second explique: Le sommeil de l’homme peut être considéré comme une mort de courte durée, puis il se réveille. La mort doit être considérée comme long sommeil, sans réveil.

Selon ce philosophe: C’est pourquoi le sommeil de l’homme occupe seulement 1/3 de son temps. Car l’homme a besoin du temps plus long pour vivre (2/3 du temps) pour résister et faire face à toutes les circonstances et les sentiments de la vie.

(Avis de l’auteure):

C’est peut-être pour cette raison que la nature laisse l’enfant dormir un plus long sommeil que les personnes âgés, parce que sa vie est encore très longue, il n’a pas besoin de se hâter pour entrer dans la société. Quant à l’homme âgé, il ne doit pas passer son temps à dormir, parce qu’il doit profiter du reste du temps de sa vie. 

4.     La Science

Après les idéologies de deux religions et des deux philosophes – que dit la science?

Les scientifiques ont découvert que la terre est âgée de 4,5 milliards d’années. Au début il y avait des organismes qui vivent dans l’eau comme les poissons. Puis lentement ces espèces animales montent sur terre et changent leur forme tout le temps… Et pendant leur temps, les Dinosaures dominent les autres espèces sur la terre pendant longtemps (il y a 240 millions d’années). Puis, les Dinosaures sont exterminés et les petits animaux - qu’on peut trouver encore aujourd’hui sur les cinq continents – restent. Et le primate homme qui partage l’ancêtre commun avec le singe, existe depuis 2,8 millions d’années.

Alors les scientifiques pensaient que le «singe» peut être l’ancêtre de l’homme!

(Cette hypothèse est inacceptable pour la religion!)

Malgré le progrès extraordinaire de la science et de la médecine, les chercheurs et les savants ne peuvent pas confirmer la vie de l’homme (comme les idéologies de deux religions Christianisme et Bouddhisme), et non plus expliquer le rêve pendant le sommeil de l’homme (comme les deux philosophes de l’ancien temps supposent).

Mais on peut dire que le sommeil est composé de 4 épisodes = 1er le sommeil léger; 2e le sommeil un peu profond; 3e et 4e le sommeil très profond qui produira le rêve (ce rêve ne peut pas durer plus longtemps que 20 minutes, car s’il dépasse 20 minutes, l’homme ne se réveille plus).   

Malgré tout, les chercheurs en médecine peuvent actuellement créer un enfant en composant le sperme de l’homme et l’œuf de la femme et nourrir le fœtus dans le ventre d’une femme loueuse ou dans la couveuse de laboratoires. Les chercheurs peuvent aussi créer des clones, beaucoup d’enfants… (comme une fabrique de robots hommes). Et ils expliquent: le cœur est une pompe dont la fonction est de faire circuler le sang dans le corps ; le cerveau est le l’ordinateur central qui dirige la vie de l’homme.

L’auteure se demande:

Comment l’âme arrive-t-elle dans le fœtus du laboratoire? – Est-ce qu’elle vient du cerveau? - ou du cœur? - ou des deux? – Et quand la vie de l’homme se termine, est-ce que l’âme s’envole après sa mort ou est-elle dissoute avec le corps?

Même si les savants ne peuvent pas éclaircir tout sur la vie de l’homme, nous devons honorer les laboratoires pharmaceutiques du monde qui trouvent constamment de nouveaux médicaments pour sauver la vie de l’homme le plus longtemps.   

Une récente innovation est que les chirurgiens peuvent remplacer l’organe sain d’une personne à un malade pour prolonger sa vie. Ce progrès extraordinaire de médecine qui permet en même temps de sauver la vie de l’un, incite des criminels de commerce de l’organe dans quelques pays du monde à tuer la vie d’un autre!

La conclusion de l’auteure:

L’homme (chercheur) peut créer l’homme. Mais on ne sait pas encore où est située l’âme? Et malgré les progrès plus avancés de la science, les raisons pour la différence des destins et de sorts ainsi que les rêves de l’homme restent toujours un mystère.

C’est le secret de Dieu sur la création de l’homme qui ne peut jamais être découvert !

HuynhDung Ruhier